Home page
Bienvenus au Poggio La Croce
Poggio la Croce, à 633 m d'altitude au dessus du niveau de la mer, est une des hauteurs les plus élevées sur la chaîne de collines formant la ligne de partage des eaux entre les parties initiales des torrents Pesa et Arbia.
Les sites archéologiques
Les fouilles, commencées en 1989, veulent contribuer à la découverte et à la gestion des resources archéologiques dans une vaste zone de la région du Chianti.
I. Témoignages de la fin de l'âge du cuivre ( 2000 ans av.J.C. - il y a 4000 ans)
Ce sont des petits fragments d'objets en céramique qui par leurs décors, sont à placer à l'Âge du Cuivre et, en particulier, à la culture dite du "Vase Campaniforme" (il y a 4000 ans).
C'est le témoignage le plus ancien de l'occupation du territoire du Chianti et, pour cette raison, il est extrêmement intéressant. Cependant, les éléments actuellement à la disposition des archéologues ne permettent pas de donner de plus amples informations.
II. Témoignages de la fin de l'âge du bronze - culture protovillanoviana ( 1100 - 900 av. J.C. - il y a 3000 ans)
Les fouilles ont montré que le site a été occupé à plusieurs reprises et que les habitations - qui se trouvaient à l'intérieur des murs qui avaient la fonction d'un enclos - étaient des cabanes construites en branchages. Ces informations stratigraphiques, ainsi que la période historique à laquelle elles se réfèrent font supposer que la transhumance était l'activité principale de ces groupes: ils allaient en été aux pâturages estivaux (dans les zones en hauteur comme Poggio la Croce) et en hiver dans la plaine vers la mer (près de Grosseto au sud de la Toscane).
Les fouilles ont permis de documenter les nombreuses activités de ce groupe humain par exemple le travail de l'os et de la corne de cerf, la filature de la laine et le travail du lait et des fromages.
III. Témoignages de l'âge étrusque ( IV - III siècle av.J. C. - il y a 2300 an)
Dans le Chianti à la fin du IVème siècle av. J-C. on assiste à la naissance d'un nouveau modèle d'occupation du territoire: les établissements fortifiés sur les sommets. Ils se trouvent sur les sommets, ils sont défendus par des murs d'enceinte et leur périmètre est défini par un terrassement qui délimite le site. À l'intérieur on trouve tant des habitations que des édifices dont les fonctions n'ont pas encore été complètements définies. Dans certains établissements, hors des murs d'enceinte, on signale d'autres structures, peut-être destinées aux activités artisanales.
Les materiaux témoignent des activités domestiques - liées à la production et à la préparation des aliments et au tissage -, des activités de la chasse, de la production et l'entretien d'utensiles en fer.
D' une importance exceptionnelle, la découverte dans l'aire de l'édifice n.1 de Poggio La Croce de graines brûlées, signe d'un rite de fondation, prouve la présence de plantes de vitis vinifera. Il s'agit d'une découverte inédite: c'est en effet la première fois que l'on a une preuve du caractère historique de la culture de la vigne dans le territoire du Chianti.
Zone d'archèologie expérimentale
Est un lieu où les structures d'habitation et les activités productives anciennes sont reconstruites pour être expérimentées directement par les usagers. Le but est de stimuler l'immagination pour rendre compréhen-sibles et utilisables les pièces archéologiques, en étroite relation avec la zone archéologique originale. Maintenant la zone archéologique expérimentale de Poggio La Croce reproduit une des phases les plus significatives de l'histoire de ce lieu: le milieu et les activités de la vie quotidienne dans un village de bergers, qui vivaient sur coteau vers le 1000 av.J.C. c'est à dire il y a presque 3000 ans, quand ce était probablement un pâturage d'été
>>>>